Le Palais Idéal du Facteur Cheval est un monument construit à Hauterives par le facteur Ferdinand Cheval, de 1879 à 1912. Chef-d’œuvre de l’architecture naïve et de l’art naïf, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1969.

Considéré vers 1920 comme un précurseur de l’architecture surréaliste par André Breton, qui viendra à plusieurs reprises le visiter, accompagné d’autres artistes, et qui en 1932 rendra un hommage au Facteur Cheval à travers un poème intitulé “Le Revolver à cheveux blancs”.

“1879-1912 : 10 000 Journées, 93 000 Heures, 33 ans d’épreuves”

C’est par la façade Est que tout commence. Au centre, une fontaine « La Source de Vie » entourée par un lion et un chien sera la 1ère construction réalisée par le Facteur Cheval. Avec frénésie, il ajoute fontaines, grottes, temples en accumulant pierres, coquillages et mortier de chaux. A droite, il y ajoute un tombeau égyptien. A gauche, le temple hindou avec une niche où se dissimule sa célèbre et fidèle brouette. Les 3 géants terminent la façade.

La façade Ouest amène au voyage. Grâce aux illustrations de son époque, Ferdinand Cheval reproduit dans des niches un Chalet suisse, un temple Hindou, la maison blanche, la maison Carrée d’Alger, un Château au Moyen-Age. Une Mosquée ouvre sur la partie intérieure du Palais idéal, la Galerie. Sur les colonnes de style classique, il écrit les lettres : C H E V A L, en guise de signature de son œuvre.

Qu’est-ce que le palais Idéal ? C’est le seul exemple en architecture d’art naïf.

La Galerie, long couloir intérieur, est peuplé d’un bestiaire extraordinaire : dromadaire, ours, éléphant, chat, loup, flamant sont modelés en bas-reliefs. Trois escaliers mènent à la Terrasse, c’est là que Ferdinand Cheval installe sa « pierre d’achoppement », la première pierre sur laquelle il trébuche et lui inspire le Palais idéal.

La façade Nord est l’aboutissement de 33 ans de travail. La pieuvre sculptée à l’angle Ouest est le point final de l’œuvre. D’une grande richesse ornementale, peuplée d’animaux et autres bêtes mythologiques sous le regard d’Adam et Eve, la façade Nord fait écho à la dernière œuvre du Facteur Cheval, son tombeau du silence et du repos sans fin, au cimetière de Hauterives.